Qu’est ce qu’une charte graphique ?
C’est l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, ses valeurs, son univers. Elle est un support incontournable pour structurer les actions de communication interne ou externe.
L'intérêt premier de la charte graphique est de pouvoir maîtriser l'image de sa société, afin de réaliser des supports de communication adaptés.
Chaque prestataire se réfère à des règles communes. (Imprimeur, graphiste, médias...).
Ce document liste les normes relatives, ainsi que les descriptifs du concept et les éléments à respecter pour chaque support :
- logo et ses déclinaisons
- typographies
- codes couleurs
- forme
- mots, slogan
- signe, icône
- ambiance picturale, etc...
- ton rédactionnel
La charte graphique assure une cohérence, une harmonie d’utilisation sur tous les supports de communication :
La papeterie, les affiches, les brochures, les stands, les sites web, les signatures mail, les démonstrations power point, les gabarits de factures/devis, les réseaux sociaux, les textiles, les médias TV ou radio, des goodies, des applications smarthphone ...
Elle est réalisée par le graphiste via un cahier des charges ou suite à une étude précise de l’environnement de l’entreprise, ses objectifs, sa cible, ses concurrents, sa stratégie marketing.
Sans charte graphique, une entreprise peut difficilement contrôler son identité visuelle.